Ergonomie : Je soigne ma mise en page 

La mise en page de nos textes et de nos images fait aussi partie de l'ergonomie de notre site. Lorsqu'elle est soignée et harmonieuse, elle facilite la lecture et donc l'accès rapide aux informations publiées.

 

Les internautes sont des personnes comme les autres ; ils n'aiment pas le changement. Varier nos mises en forme d'une page à l'autre les perturbent, voire les agacent.

 

Nous allons donc adopter une structure d'information similaire sur toutes les pages de même niveau.

 

Prenons par exemple une page de premier niveau, que nous appellerons page de "rubrique". Elle permettra d'accéder à des pages de second niveau (Pages "article"). Nous allons donc faire en sorte que toutes nos pages "rubrique" soient construites de la même façon. 

 

Voici quelques conseils supplémentaires pour ménager les nerfs de nos visiteurs.

 

8 conseils pour une page facile à lire

  1. Veillons à ce que chaque page possède un et un seul titre principal (Titre1 dans Jimdo ou titre avec balises H1 dans d'autres outils)
  2. Mettons des intertitres (Titres 2 ou 3)
  3. Ecrivons en préambule un chapeau (premier texte en gras) qui reprenne l'essentiel des informations contenues dans la page. cela permettra aux visiteurs ne souhaitant pas tout lire, de lire uniquement le chapeau et ainsi d'avoir les informations principales. Le Chapeau écrit en gras aura aussi plus de poids pour les moteurs de recherche et apparaitra comme descriptif dans les "snipettes"(petits blocs de résultats de recherche) avec les informations principales de la page en lien.
  4. Ecrivons lorsque nous le pouvons (comme ici) nos informations sous forme de liste à puces. Cela facilite la lecture.
  5. Mettons en gras les mots importants à repérer (comme ici encore). Attention, l'excès de gras est mauvais pour la santé de votre page!
  6. Faisons des paragraphes pour que notre texte ne ressemble pas à un gros pavé indigeste. Ne mettons qu'une seul idée par paragraphe (1 paragraphe=1 idée)
  7. Insérons des images pour illustrer et rendre la page plus "ludique". Essayons de mettre toujours les images au même endroit d'une page à l'autre. Par exemple, si l'image principale de notre page est en haut à droite, veillons à ce que ce soit toujours le cas sur toute les pages de même niveau.
  8. Illustrons nos textes avec des images seulement si ces images apportent quelques chose à la compréhension.