Référencement : Je rédige des textes SEO

Avec Jimdo, comme avec beaucoup d'éditeurs de sites, vous avez des possibilités de mettre votre texte en forme. 

Nous avons vu dans ce chapitre que les moteurs de recherche étaient particulièrement attentifs à nos titres. Mais ils s'intéressent aussi beaucoup aux textes de nos pages et à la façon dont ceux-ci sont écrits et mis en forme. 

Les informations et mots clés importants d'abord

Si votre page est indexée, les robots des moteurs viendront la scanner régulièrement. Ils ne passeront pas forcément en revue l'ensemble des contenus de votre page. Bien des fois, ils s'arrêteront avant votre dernier paragraphe. 


Mettez donc vos mots importants (mots-clés de la page) et les informations principales au début de votre page pour être sûr qu'elles soient captées. Cette attention permettra à vos pages d'être mieux indexées. 

Le gras c'est bon!

Lorsque nous mettons du texte en gras, nous le faisons d'abord pour le lecteur, pour lui indiquer les mots ou les phrases importantes, et c'est bien. 

 

Cela a pour effet d'encadrer notre texte en gras avec une balise html <strong>. Elle signifie aux moteurs de recherche que cette partie de texte est plus "Forte". Google va donc interpréter ce morceau de texte en gras comme un élément qui a plus de poids que le reste du texte.

 

Il est donc plutôt souhaitable de mettre nos mots importants en gras (dans la mesure où nous le faisons intelligemment et avec parcimonie). Attention toutefois : Trop de gras, tue le gras! 

Faire des liens entre les pages

Le menu principal de notre site n'est pas la seule façon de naviguer de page en page. Nos visiteurs peuvent être amenés aussi à utiliser des liens hypertexte internes pour accéder aux contenus qui les intéressent.

C'est la même chose pour les robots des moteurs de recherche qui scannent nos pages. Nous leur indiquons ainsi qu'il existe des pages reliées entre elles par leurs contenus.

Google apprécie ces raccourcis et il indexera plus facilement des pages qui reçoivent des liens d'autres pages.