Dans ce chapitre, nous parlerons des titres, non pas des <title> que vous renseignez dans l'onglet SEO de vos pages, mais belle et bien des titres qui s'affichent sur vos pages et qui sont lus par les visiteurs.
Dans Jimdo, vous pouvez, sur vos pages utiliser trois niveaux de titres différents : Titre 1, Titre 2, Titre 3
Chacun de ces niveaux de titre correspond en langage html à une balise H. Il existe 6 niveaux de balises H : <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5>, <h6>, dont 6 niveaux de titres différents. Dans les modèles de sites Jimdo, seules les trois premières sont utilisées.
Dans les process d'indexation des moteurs de recherche comme Google, les titres ont un poids. Ils considèrent par exemple une balise <h1> comme étant une information plus importante qu'une balise <h2>, qui elle même aura plus de poids qu'une <h3> etc... bref vous avez compris le principe.
Google considère le titre 1 (Balise<h1>) comme l'élément ayant le plus de poids sur votre page. Si votre page n'est pas optimisée, que vous n'avez pas renseigné la balise <title> dans l'onglet SEO, alors Google attribuera automatiquement le Titre 1 comme titre de la page.
Si votre page comporte plusieurs titres 1, cela créera de la confusion et Google ne sera pas vraiment lequel choisir. Votre page risque alors d'être mal indexée.
Google considère les éléments "titre (1, 2, 3)" comme les plus importants de la page. Les mots qui le composent ont donc plus de poids.
C'est alors le bon endroit pour y glisser les mots clés de la page.
Prenons l'exemple de cette page :
Si l'élément <Title> SEO de cette page n'est pas renseigné, alors Google attribuera "Soigner les titres de son site" comme <title> de la page.
Il triera ensuite l'importance des contenus en s'intéressant d'abord aux mots contenus dans les titres 2, puis ceux contenus dans les Titres 3.
Avez vous déjà remarqué que Google, Facebook, Twitter,... avaient tendance à tronquer les titres un peu trop longs dans les liens ou les résultats de recherche?... Oui, alors, avouez que c'est dommage pour le lecteur de ne pas avoir la fin de votre titre. Cela ne l'incitera pas à cliquer sur le lien de votre page partagée dans un réseau social et le trafic de votre page s'en ressentira.
Suivant l'endroit où le lien de votre page est affiché, les règles peuvent varier.
Retenez, pour faire simple, que vos titres seront plutôt optimisés pour s'afficher bien partout, s'ils sont composés de :